Voici un reportage construit et édifiant qui montre bien que la cruauté est propre à l"être humain et que les êtres vivants au sens large subissent les êtres "intelligents".

Il permet de s'arrêter un peu et de se demander si tout ce qu'on fait par habitude a du sens.....

Le voici en version sous titrée en Français :

http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220

Lien pour le site du film : http://www.earthlings.com/


Après avoir décidé de devenir végétarien par choix de nutrition et de choix de vie pour ainsi dire (sauver la planète, éviter le circuit de la distribution de masse), nous avons rencontré une personne très axée sur la question, qui nous a montré ce film. On était plus que conforté sur notre choix !!

1620958048_0c449a003b.jpg


On peut faire un parallèle entre l'Histoire, la politique et le végétarisme : Ghandi était végétarien, sa devise : "ne jamais faire de mal". Pour info, les rastas sont végétariens :)

tant_que_les_gens.jpg

Cage2_OV.jpg

Et l'environnement ?


Finalement, on ne peut pas en vouloir à quelqu'un de ne pas manger d'animaux morts, tué par l'humain dans des conditions pas forcément correctes ou justifiées.
Pour survivre ça peut se comprendre, mais on gaspille en mangeant de la viande "à l'occidentale". En effet, les hectares de céréales récoltés pour nourrir les animaux, qui sont tués puis sont mangés par les humains (qui peuvent s'acheter de la viande), provoquent une chaine de procédés qui pourrait être plus courte : récolter les céréales pour les humains, ce qui élargirait considérablement le nombre de personnes pouvant se nourrir. Si on mange de la viande, on empêche aussi ceux qui ne peuvent pas en manger de se nourrir de céréales, tout aussi riche en protéines.


D'autre arguments me viennent :


Egalité entre les peuples et amitié entre les civilisations : chaque religion ayant sa façon de tuer l'animal (hallal, casher, etc) crée et accentue des différences entre les communautés alors que les végétariens peuvent cuisiner pour tout le monde, pas de discriminations ou de tensions de ce point de vue là ;)

Et vous qu'en pensez-vous ?

156764_483029563420_808748420_5732417_8215845_n.jpg

Pour aller plus loin sur la question je vous renvoie à ce blog : http://cynthia.trouillard.perso.sfr.fr/2009/07/04/declaration-universelle-des-droits-de-lanimal/

Un excellent livre à ce sujet :

"Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer